Nos cultes ont lieu chaque dimanche à 10h30 au Temple (155 avenue de la Division Leclerc)
– Un dimanche sur deux à 18h (salle Martin Luther, 171 avenue de la Division Leclerc)
– Une halte prière est organisée le jeudi à 19h au Temple
Les cultes ont lieu au Temple d’Enghien
Chacun est invité à y participer.
Le culte protestant est en effet un moment privilégié de rassemblement, de dialogue et de formation. C’est un culte rendu à Dieu, où chacun est invité, en fonction de sa sensibilité, à célébrer, chanter, prier Dieu et se mettre à l’écoute de sa Parole, pour enrichir sa connaissance de la Bible.
Le culte protestant est centré sur la lecture de la Bible grâce à une méditation (ou prédication). Mais il est aussi un dialogue entre le Pasteur et l’Assemblée, matérialisé par la prière et le chant.
La Cène (ou communion) est en règle générale célébrée à Enghien-les-Bains le premier dimanche du mois. Elle n’est en effet pas systématiquement proposée chaque dimanche dans un culte protestant, ce qui a pour effet d’en souligner la solennité.
Nous pratiquons la communion ouverte. Il n’est pas nécessaire d’être protestant pour communier. La Cène est proposée à tous ceux qui estiment que Jésus est notre Seigneur et que Dieu est amour.
Le déroulement du culte est projeté, afin de faciliter la participation active de l’assistance.
Chaque paroissien dispose sur les bancs, pour mieux suivre le culte, d’une Bible, d’un livre de chants, et d’un petit livret liturgique, adapté périodiquement.
Après le culte qui dure environ 1h30, chacun est invité à discuter dans une salle attenante, où se tient un comptoir de livres et fréquemment un verre de l’amitié offert par des paroissiens. Les activités de la paroisse sont annoncées pendant le culte.
Les activités de catéchèse pour les enfants, les adolescents et les jeunes se déroulent en règle générale un dimanche par mois. Des programmes exceptionnels (comme les retraites) sont périodiquement proposés.