CONFERENCE

Conférence « Le protestantisme dans la cité »

Auditorium du lac d’Enghien (25 novembre 2017)

 

L’année Luther a été l’occasion de nombreux événements. Nous avions pour notre part choisi d’organiser une conférence évoquant la place de notre Eglise dans son environnement citoyen local tout en revisitant les grands principes du protestantisme réformé. En une matinée, les thèmes étaient nombreux et chaque intervenant fut invité par Marc-Henri Vidal, animateur de la conférence, à aller à l’essentiel. Ce rythme soutenu a été apprécié par la centaine de participants dont la plupart sont restés présents et attentifs  tout au long de la conférence, même s’ils ne l’avaient pas prévu comme le Maire d’Enghien, Philippe Sueur, professeur émérite d’histoire du droit, et spécialiste de la monarchie absolue où le protestantisme fut « toléré » puis empêché et violemment combattu.

 

Il est vrai que les intervenants étaient tous de grande qualité, qu’ils aient une audience nationale ou qu’ils aient été retenus d’abord en leur qualité de paroissien ou d’ami de l’Eglise. La plupart étaient des auteurs dont les livres ont fait recette au comptoir de livres organisé par la Librairie protestante de Paris.

 

Parmi les orateurs nationaux, Antoine Nouis, théologien  et éditorialiste de Réforme, Frédéric Chavel, professeur à l’Institut Protestant de Théologie, et Christian Bouzy, ancien directeur du Foyer de Grenelle et spécialiste de l’action  sociale des Eglises, ont traité avec brio de la place théorique et du rôle concret de nos Eglises. Mais nos orateurs « locaux » ont également captivé le public, Remy Hebding avec son portrait de Luther, Thomas Buffet avec sa description de l’influence du protestantisme sur Jean-Jacques Rousseau, Rainer Doumont qui a parlé avec émotion de l’action du CPCV, Marc-Henri Vidal qui a brillamment décrit les détails protestants de certains monuments de la Région, traces de notre influence précoce à Ecouen et ailleurs. Une mention spéciale pour Christian Mégrelis qui est parvenu en une demi-heure à retracer un siècle et demi d’histoire du temple d’Enghien et de ses grandes figures. Et donc à compléter l’introduction de Philippe de   Jongh qui avait insisté sur les orientations de notre Eglise et l’engagement de ses paroissiens.

 

Le succès de cette conférence est un grand encouragement pour ses organisateurs qui vont poursuivre leur action pédagogique. D’abord en diffusant les meilleurs extraits de la matinée du 25 novembre sur notre site, comme les meilleures feuilles dans des « actes » à venir. Ensuite en organisant d’autres conférences dans ce cadre exceptionnel de l’Auditorium du Lac, mis à disposition par le groupe Barrière en partenariat avec la ville d’Enghien. Ceci avec l’objectif de témoigner de nos réalisations et de nos engagements pour les faire mieux partager.

 

Des protestants fiers de leur confession et désireux de faire parler d’eux. Oui, cette année Luther  (où l’on a également beaucoup parlé de Paul Ricoeur)  a été un grand anniversaire  pour nous, comme l’année Calvin  en 2008. Comme le cinquantième anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King  va l’être cette année.

 

Luther, Calvin, Luther King, Ricoeur : ces grandes figures auxquelles nous devons tant ont tous inscrit  leur action et leur œuvre sous la bannière d’un des principes fondateurs du protestantisme « A Dieu seul la gloire ! »

 

Alain Joubert